Suivez-nous sur :

Logo wappizy
Logo wappizy
Digitalisation des centres de formation
Partagez sur les réseaux

La digitalisation des formations, la clé de la réussite !

L’histoire de la formation professionnelle ne date pas d’hier mais d’il y a 35 ans ! En effet, les premières formations professionnelles ont été créées en 1980 afin de développer l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Depuis les années 80, le marché de la formation a connu un nombre incalculable de changements induits par les politiques successives et l’évolution de l’économie. Le marché est en constante évolution, notamment avec la digitalisation des formations et ce ne sont pas les 68 500 organismes de formation présents en France qui vous diront le contraire ! 


Zoom sur le marché de la formation professionnelle et ses axes de différenciation sur un marché hyper-concurrentiel ! 

Le marché des formations professionnelle en 2022. 

Le marché des formations professionnelles représentait en 2021, 33 milliards d’Euros en France. D’après l’enquête Ludalab, près de 39% de ce CA est réalisé par l’organisme de formation “Groupe Evolution & Perspectives”. Pourtant, le marché de la formation ne ressemble pas à un marché oligopolistique. 

Le marché est décomposé de la manière suivante : les organismes de formation sont pour la plupart issus du secteur privé et environ la moitié, 54%, sont à but lucratif. Les formateurs individuels arrivent quant à eux à la seconde place (24%) et les organismes à but non lucratif en dernière position avec 19%.

La France reste bien en dessous de la moyenne de ses voisins européens. Nous possédons un potentiel de formation encore sous-exploité, et cela, l’Etat français l’a bien compris. En 2021, dans son plan de relance économique, l’Etat a investi près de 390 millions d’euros pour financer les formations des salariés via le FNE.

Des chiffres qui laissent présager un avenir prometteur pour ce marché et de belles perspectives dès 2023. 

Les français et la formation professionnelle

En 2021, selon le baromètre de la formation (centre Inffo), les Français avaient un avis très positif sur les formations professionnelles. 

  • 90% des actifs pensent que c’est une opportunité d’améliorer leur pratique.
  • 89% pensent également que c’est un moyen d’évoluer professionnellement.
  • 88% pensent qu’il est nécessaire de se former afin de rester compétitif sur le marché du travail.

Quand on considère que seuls 32% des Français suivent une formation chaque année, la marge de progression est donc conséquente !

Mais comment choisir une formation parmi toutes celles proposées ? 

Toujours selon l’étude Ludalab, on peut distinguer 3 critères principaux importants pour le choix de sa formation :

  • L’éligibilité au CPF
  • La possibilité d’échanger avec des professionnels aguerris durant cette formation
  • Un rapport heures de formation/Prix juste.

Sans surprise, 72% des formés préfèrent un parcours de formation digitalisé, le but des formations pour les apprenants étant d’être aptes directement au travail, il est donc primordial pour les organismes de formation de mettre en avant leurs formateurs ainsi que leurs parcours & expertises.

En clair, pour correspondre aux besoins actuels des apprenants, un parcours digitalisé avec une mise en avant des formateurs est désormais nécessaire pour se démarquer face à une concurrence accrue.

« La concurrence s’intensifie, les clients deviennent des acheteurs de plus en plus aguerris » affirme Christophe Quesne, membre du bureau de la FFP.

Une concurrence accrue d’autant plus flagrante sur les marketplaces telles que :

  • Ici Formation
  • Ma Formation
  • Topformation

Ces marketplaces permettent le référencement des formations contre une monétisation, ils servent simplement de mise en relation entre les entreprises et les organismes de formation.Un point d’entrée certes important, mais dont la réflexion pourrait être davantage poussée.

Le numérique : la porte d’entrée vers le learn everywhere, everytime. 

Parmi les opportunités offertes par le digital, l’e-learning s’impose en n°1. En effet, les contenus accessibles 24/7 permettent de se former sans contrainte d’agenda. 

Les plateformes e-learning ont fleuri permettant aux organismes de formation de déposer et gérer le contenu de leur formation à distance. Souvent proposées sous forme d’abonnement, leur personnalisation peut s’avérer limitée et nécessite souvent la mise en place de plateformes collaboratives complémentaires

Particuliers ou entreprises : bien choisir ses outils numériques en fonction de ces cibles 

Dynamisé par la mise en place du CPF, le marché des particuliers tend à croître et s’impose comme le nouvel eldorado des organismes de formation. Mais les codes de consommation des particuliers sont bien différents de ceux des entreprises.

En effet, les particuliers n’hésitent pas à comparer, à collecter des informations

 en vue de trouver la formation la plus adaptée et riche. 

De plus en plus attirés vers la formation asynchrone, les particuliers attendent de pouvoir réserver leur session simplement, payer en ligne, retrouver leur contenu de manière dematérialisée, connaître les formateurs et leurs parcours, leurs expertises, allant même parfois jusqu’à la volonté de pouvoir choisir son formateur pour une expertise particulièrement adaptée à une problématique.

Du côté des entreprises, les besoins sont un peu différents : elle recherche la simplicité, la rapidité et le suivi pour les apprenants de leur entreprise. 

La digitalisation des formations

La digitalisation des centres de formation doit donc être au cœur de leur stratégie d’acquisition mais aussi pédagogique, tant sur la cible entreprise que sur la cible des particuliers : mooc, e-learning, yield management, communautés et vitrines de formateurs, simplicité de réservation sont autant de sujet que la digitalisation doit couvrir avec justesse pour demeurer concurrentiel sur ce marché !

 Nous laissons le mot de la fin à Sylvie Petitjean, membre du bureau de la FFP.

« La formation professionnelle est un secteur pluriel et ouvert sur son environnement, il est donc logique que les organismes se développent dans le cadre de partenariats multiples qui permettent de mutualiser les compétences et les moyens »

Lire d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo wappizy

Nous créons des applications web & mobile, design, performante et cross plateformes. Au travers d’une approche innovante, nous proposons à nos clients un business model disruptif et adapté aux besoins des entreprises : des plateformes et des applications sans investissement initial, dont l’abonnement est fonction de l’usage. Votre application, as a service.

Nous contacter

wappizy

Nous créons des applications web & mobile, design, performante et cross plateformes. Au travers d’une approche innovante, nous proposons à nos clients un business model disruptif et adapté aux besoins des entreprises : des plateformes et des applications sans investissement initial, dont l’abonnement est fonction de l’usage. Votre application, as a service.