Suivez-nous sur :

Logo wappizy
Logo wappizy
Wappizy - metaverse
Partagez sur les réseaux

Le nouvel engouement des entreprises pour le Metaverse

Focus sur les plateformes et le métaverse

Le terme metaverse ne date pas d’hier. En effet sa première apparition se trouve dans le livre “Le samouraï virtuel” paru en 1992 par Neal Stephenson. Le livre raconte l’histoire d’un riche entrepreneur créant un monde où se mêle réalité virtuelle et réalité augmentée. Le but de ce monde étant de contrôler les esprits des utilisateurs. Nous tairons , en outre, cette partie digne de Black mirror pour le moment. 

En bref, le metaverse est donc un monde parallèle et immersif, en trois dimensions. Un univers virtuel mais aux interactions bien réelles. 

Un espace où nous sommes représentés par un avatar. Un endroit où l’on peut, par exemple, faire des rencontres, discuter, faire du shopping, aller à un concert, voir un film… Un monde où l’on peut également investir, construire une maison, monter une entreprise etc. Pour résumer, vous pourrez vous construire une toute nouvelle vie dans le metaverse.

Mais quel est l’intérêt exactement du metaverse et comment fonctionne-t-il ?

Le metaverse est un univers généré par ordinateur. Il est composé de plusieurs environnements distincts. Afin d’y accéder, il suffit de télécharger l’application de l’environnement voulu, par exemple : Minecraft, Roblox, World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, The Sandbox… Pour votre casque de réalité virtuelle.

 Le concept peut paraître encore flou et invraisemblable. Pourquoi donc aller dans ce monde virtuel quand on peut faire tout cela dans le monde réel ? Premièrement, le metaverse apparaît comme une solution échappatoire à la vie réelle pour certaines personnes. Ainsi, quand d’autres se tournent vers les livres, les films, les séries… comme une pause, une évasion dans leur vie de tous les jours; des personnes se tourneront elles, vers le metaverse et ses univers virtuels.

Par conséquence, un monde qui nous paraissait être à mille lieux s’est retrouvé – un tantinet aidé par la Covid –  à notre porte. Adeptes ou non de ce concept, il n’en reste pas moins que le metaverse représente une nouvelle forme d’économie.

Les entreprises et la metaverse

La popularité croissante du metaverse n’a pas échappé aux grandes entreprises dont d’un entrepreneur en particulier.

En effet, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, croit dur comme fer que le metaverse est l’avenir de notre économie.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Meta, une alternative virtuelle aux logiciels de visioconférence. Concrètement, les entreprises créent des salles de réunion virtuelles et invitent ses collaborateurs à participer à des réunions à distance comme s’ils y étaient. Cependant, le géant Américain ne compte pas s’arrêter là ! En effet, déjà lancé aux Etats-unis et au canada, Facebook a lancé Horizon Worlds, un environnement au style cartoon où l’on peut interagir avec d’autres utilisateurs. 

metaverse crédit photo : realite-virtuelle.com

Les entreprises de jeux vidéos, pionnières dans le monde du metaverse sont rejointes lentement mais sûrement par des entreprises de secteurs variés : mode, musique, politique, immobilier etc.  

La croissance des plateformes pour les NTF

NTF signifie non-fungible tokens que l’on peut littéralement traduire par “jetons non fongibles”. En clair, ce sont des certificats numériques permettant de posséder, par exemple, des œuvres, des vêtements virtuels, des musiques. 

L’artiste américain Beeple a, par exemple vendu une photo numérique “Everyday : the first five thousand days” pour plus de 69 millions de dollars aux enchères. Cette image est pourtant consultable et téléchargeable librement mais le NTF la rend unique et traçable. Ainsi, posséder un NTF c’est donc être assuré de posséder l’œuvre originale de l’artiste. 

Quel est le lien avec le metaverse ? 

Toutes œuvres dans le metaverse seront donc sujettes aux NTF,  d’où la multiplication des plateformes afin de proposer des produits divers et variés. Si vous désirez vous lancer dans le metaverse et vendre vos produits dans ce monde virtuel, il ne vous reste plus qu’à développer votre propre plateforme !

Pour conclure, toutes les entreprises y trouvent leur compte à la fin. Les possibilités sont grandes et seul l’avenir nous dira si cela prendra une part importante dans nos vies ou non. Après tout beaucoup de monde ne croyait pas “aux internets” de prime abord pourtant on n’imagine plus la vie sans !

Lire d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo wappizy

Nous créons des applications web & mobile, design, performante et cross plateformes. Au travers d’une approche innovante, nous proposons à nos clients un business model disruptif et adapté aux besoins des entreprises : des plateformes et des applications sans investissement initial, dont l’abonnement est fonction de l’usage. Votre application, as a service.

Nous contacter

wappizy

Nous créons des applications web & mobile, design, performante et cross plateformes. Au travers d’une approche innovante, nous proposons à nos clients un business model disruptif et adapté aux besoins des entreprises : des plateformes et des applications sans investissement initial, dont l’abonnement est fonction de l’usage. Votre application, as a service.