Suivez-nous sur :

Logo wappizy
Logo wappizy
TPE PME wappizy
Partagez sur les réseaux

TPE et PME - Diversifier ses plateformes pour mieux régner

Une révolte prend place parmi les TPE et PME au regard des géants du web des plateformes. En effet, la promesse originelle de ces entreprises plateformes était  d’accélérer les ventes des entreprises. Cette opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires a conduit de nombreuses entreprises à opter pour ces solutions e-commerces simples et prometteuses. Le retour de bâton n’en est que plus dur ! En effet, face au succès grandissant de ces plateformes, certaines d’entre elles décident régulièrement d’une hausse des commissions sur les ventes

Pour les petites entreprises, ces hausses ont des répercussions fortes sur leur activité : quand la notion de co-dépendance s’installe, c’est la pérennité même de leur entreprise qui est remise en question. 

Focus sur les grandes plateformes web

9 Français sur 10 ont déjà passé commande sur une plateforme e-commerce. Les plateformes ont cumulé en 2021 pas moins de 115 milliards d’euros.

Des chiffres astronomiques, mais loin d’être surprenants. D’ailleurs, une grande part de ces chiffres sont générés par les géants des sites e-commerce. Mais qui sont-elles ? Ces plateformes représentent-elles l’eldorado des ventes en ligne ? 

À une période où les habitudes de consommation changent, ces plateformes en particulier en font les frais. En effet, souvent décriées, elles cumulent les Bad buzz.

A l’instar du géant du e-commerce Amazon, la plateforme référence sur son marché. En cause, un volet social souvent décrié (plaintes des salariés sur les conditions de travail, refus de créer un syndicat, non-paiement des taxes et impôts), bilan écologique très mitigé, mais également une gestion des vendeurs parfois pointée du doigt. Selon une récente enquête en Allemagne, près de 80% d’entre eux se déclarent insatisfaits de leur relation avec l’entreprise.

Mais si Amazon reste la plateforme qui divise le plus (succès oblige), d’autres plateformes n’en demeurent pas moins décriées notamment par les revendeurs. 

Dans le secteur de l’hôtellerie, Booking semble s’attirer les foudres des hôtels qui – après une période de Covid difficile pour le secteur hôtelier – peinent à payer des commissions allant jusqu’à 20% du prix de vente, là où des acteurs comme Airbnb prélève 3% y compris aux loueurs professionnels. 

Plus récemment, la plateforme de mobilité Uber a reçu de nombreuses contestations de la part de ses chauffeurs : en Inde, par exemple, les chauffeurs refusent actuellement de mettre la clim pour protester contre la hausse du prix de l’essence et les tarifs bas des courses.

Le choix des petites entreprises d’intégrer ses plateformes e-commerce

L’intérêt de ces plateformes est une évidence pour les TPE et PME. Etre visibles, augmenter ses ventes, acquérir une notoriété, ne pas s’encombrer de détails techniques, technologiques ou bien de logistiques devient la solution de facilité. 

En effet, les TPE et PME se concentrent sur leur cœur de métier, et délèguent la commercialisation à ces plateformes. Ces plateformes attirent de nombreux visiteurs et permettent de vendre à un grand nombre sans engager de frais publicitaires. 

Malheureusement, la réalité des revendeurs de plateformes est parfois tout autre. En effet, entre la hausse des commissions, la co-dépendance et la guerre des prix qui s’installent naturellement sur une plateforme multi-vendeurs, les marges des petits commerçants s’amenuisent parfois même jusqu’à mettre en danger. 

L’augmentation des commissions des plateformes e-commerce

Une augmentation progressive mais nette de la part de ces plateformes commence à fortement impacter les petits commerçants.

Etsy qui revendique plus de 5 milliards de ventes annuelles, a par exemple augmenté les frais prélevés sur chaque transaction passant de 5% à 6,5 %.

Une augmentation qui peut paraître faible, mais à une époque où l’on connaît une forte inflation, chaque hausse à son importance. Pour rappel, l’inflation actuelle est 4,4%, des chiffres, les experts estiment qu’elle devrait doubler d’ici la fin de l’année. 

La situation économique étant particulièrement impactante pour les petites entreprises, l’accumulation des hausses (matière premières, frais de vente) impacte directement la marge des commerçants. 

La révolte des TPE et PME est donc en marche. La plateforme Etsy à d’ailleurs subi “une grève” des commerçants le 11 Avril dernier. Plus de 10 000 d’entre eux ont décidé de fermer leur boutique pendant une semaine. 

En route pour l’indépendance

C’est le début d’une réflexion pour les entreprises qui avaient jusqu’alors fait le choix de vendre sur les plateformes. Face à la vague de soutien des petites entreprises, de plus en plus de commerçants s’orientent vers une stratégie omnicanale au travers de leur propre site e-commerce, ou d’une plateforme portée par un collectif de commerçants. 

Créer sa propre plateforme e-commerce est désormais possible, les solutions sont nombreuses et les coûts très raisonnables. Plus besoin de posséder une équipe IT au top, des solutions de création de plateformes no-code sont désormais disponibles.

Pouvoir déployer, gérer et vendre en toute autonomie son produit et service est tout à fait possible, certaines TPE et PME s’orientent même vers des collectifs pour mutualiser les coûts. 

La pandémie de Covid-19 a créé un mouvement de solidarité aux commerces de proximité. Cette dynamique sociale très engageante est consolidée par l’engagement environnemental qui encourage une rémunération plus juste des producteurs, et un impact carbone réduit. 

Beaucoup de possibilités, de solutions existent, se détacher des plateformes e-commerces n’est plus une chimère, mais une bien une réalité, il ne reste plus qu’à sauter le pas !

Lire d'autres articles

Logo wappizy

Nous créons des applications web & mobile, design, performante et cross plateformes. Au travers d’une approche innovante, nous proposons à nos clients un business model disruptif et adapté aux besoins des entreprises : des plateformes et des applications sans investissement initial, dont l’abonnement est fonction de l’usage. Votre application, as a service.

Nous contacter

wappizy

Nous créons des applications web & mobile, design, performante et cross plateformes. Au travers d’une approche innovante, nous proposons à nos clients un business model disruptif et adapté aux besoins des entreprises : des plateformes et des applications sans investissement initial, dont l’abonnement est fonction de l’usage. Votre application, as a service.